Invité par Sovac, représentant de Seat, à aller découvrir l’usine de la marque espagnole Martorell dans la banlieue de Barcelone, nous y sommes partis de Valence au volant de la Leon Cupra de 280 ch. Nettement plus performante que ses devancières, la nouvelle Leon Cupra est également la première voiture de série à être réellement utilisable au quotidien grâce à un amortissement piloté proposé de série.
Pour le plaisir d’une clientèle plus âgée, ou qui ne souhaite tout simplement pas attirer les regards, Seat livre sa voiture la plus performante de série dans une tenue plutôt discrète. Mais le look Cupra y est avec des boucliers avant et arrière spécifiques, sans être outranciers ni agressifs, des projecteurs 100% LED, des vitres et la lunette arrière surteintées, une double sortie d’échappement, des jantes spécifiques 19’’ou encore des étriers de freins rouges estampillés Cupra.
A l’intérieur, ne cherchez surtout pas les hautes sensations dans les décors ou l’ambiance et attendez plutôt de faire tourner la clé. Contentez-vous de l’essentiel, entre volant 3 branches spécifique à méplat inférieur, sièges sport en cuir noir avec des bandes blanches prolongées jusqu’aux panneaux de portes et des inscriptions Cupra.
Contact, puis accélération avant le démarrage, histoire de se faire une première idée sur la sonorité du moteur. Celle-ci met en évidence les soins dont elle a été bénéficié et répond par un ronflement doux à écouter dans une position de conduite confortable agrémentée d’une liste d’équipements quasi-complète. Dès les premières dizaines de mètres entamés, le 2.0 TSI double injection de 280ch, associé à une boîte manuelle à 6 rapports (elle existe en DGS), étale ses merveilles, montant en puissance ultra rapidement et permettant des reprises rassurantes même à 50 km/h. le passage de 0 à 100 km/h s’obtient en moins de 6 secondes. La vitesse de pointe a été limitée par électronique à 250 km/h, alors que le couple maximal de 350 Nm est disponible de 1.750 à 5.300 trs/min.
Pour un rendement optimisé, ce bloc Turbo issu de la même famille que celui de la VW Golf7 GTI intègre les collecteurs d’échappement et d’admission dans sa culasse.
La direction progressive offre une conduite plus agile et précise, tandis que le DCC (Contrôle Adaptatif du Châssis) et le blocage de différentiel de l’essieu avant permettent à la Leon Cupra de s’ajuster en temps réel aux conditions de route, améliorant ainsi la sécurité. Le Cupra Drive Profile permet de choisir entre trois modes: Confort, Sport et Cupra. Ce dernier mode offre des accélérations à en raffoler, mais qu’il faudra savoir limiter à quelques dizaines de mètres lorsqu’on ne souhaite pas prendre le risque d’être rattrapé par la vitesse du flash des radars.