La marque Seat a été désignée par le groupe Volkswagen pour piloter la croissance du groupe en Afrique du Nord, indique le constructeur espagnol dans un communiqué, soulignant que cette région jouit d’une position clés de la stratégie de mondialisation de la marque.
Dans cette perspective, c’est à partir de l’usine Sovac Production de Relizane, fruit d’un partenariat entre le groupe Sovac et le groupe allemand, que sera déployée ce projet, précise la même source. Ce choix intervient après « le succès remporté en Algérie avec l’usine d’assemblage de Relizane, qui fonctionne actuellement à pleine capacité », explique le président de Seat Luca de Meo, ajoutant que « diriger la stratégie du Groupe dans un marché émergent tel que l’Afrique du nord est une grande responsabilité, et nous sommes pleinement engagés à y parvenir».
Bien avant son inauguration en juillet 2017, l’usine algérienne de Volkswagen a été, justement, gérée sous la houlette de Seat. « Seat a mené ce projet depuis le début, et maintenant sa responsabilité s’est étendue à toute la région », fait-on remarquer dans ce sens, en se réjouissant que le déploiement de ce site ait entraîné « une forte augmentation » des ventes de Seat cette année en Algérie, grâce à l’assemblage de la nouvelle génération d’Ibiza, arrivée en début 2018 pour remplacer la précédente génération de cette citadine prisée par les Algériens dans les chaînes d’assemblage de Sovac Production, avant d’être rejointe par le SUV Arona, lancé il y a à peine quelques jours, en attendant l’arrivée de la compact Leon, prévu avant la fin de l’année. En plus de ces trois modèles, la même usine assemble, depuis 2017, les VW Golf et Caddy, fraîchement rejoint par la Polo, ainsi que la Skoda Octavia.
En fait, si le marché algérien joue un rôle essentiel dans la stratégie de développement de Seat en Afrique du Nord, c’est parce qu’il est positionné comme le plus volumineux à l’échelle mondiale en 2018, avec l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. En chiffres, les ventes de cette marque ont atteint 10 700 unités écoulées pour les cinq (5) premiers mois de l’année en cours, soit la 4ème place au classement mondial de Seat.