Environ une trentaine d’équipages composés de femmes, à la fois algériennes et étrangères, participeront à la 18ème édition du Rallye International des Colombes, prévue du 15 au 19 novembre 2023. L’événement se déroulera sur quatre étapes, allant de Tipasa à Mostaganem, puis à Ain Témouchent, et retour à Tipasa, selon les informations recueillies mardi auprès de la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM).
Selon Massinisa Bouagache, secrétaire général de la FASM, jusqu’à 30 équipages, composés de pilotes et de co-pilotes, ont été invités à participer à cette édition 2023 du Rallye des Colombes. L’objectif est de fournir un soutien technique et logistique à cet événement devenu une tradition annuelle en Algérie.
Il a souligné l’importance de l’adhésion des participantes aux principes de la compétition, mettant l’accent sur la discipline, en plus de l’aspect sportif, notamment le respect des limitations de vitesse et du code de la route. La FASM a également confirmé la participation de dix équipages étrangers, sans oublier de souligner l’aspect touristique de l’événement, avec des arrêts prévus pour permettre aux participants de visiter divers sites archéologiques et historiques pendant les étapes de la compétition.
Les organisateurs ont fixé une limite de vitesse moyenne pour le Rallye des Colombes, située entre 60 et 90 kilomètres/heure, en accord avec les règlements de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
Lors de l’édition précédente en 2022, les participantes avaient parcouru 1200 kilomètres répartis sur quatre étapes, passant par Tipaza, Mostaganem, Oran, Mascara, puis revenant à Tipasa. Les participantes doivent également respecter les règles de conduite routière et se conformer à la vitesse moyenne prédéfinie par les organisateurs de la course.
Il convient de noter que lors de la 17ème édition du Rallye International des Colombes en régularité, le duo algérien Dounia Hejab et Ayouz Zemouli avait remporté l’événement avec un total de 61 points. Ils étaient suivis de près par deux autres duos algériens, Salima Belamri et Amira Abriche avec 60 points, ainsi que Sana Al Hadfi et Rafika Berrachid avec 58 points, toutes ayant déjà l’habitude de monter sur le podium lors des éditions précédentes du rallye.
Le programme de la 18ème édition est le suivant :
- 15 novembre : Contrôle technique et administratif suivi du tirage au sort pour déterminer l’ordre de départ.
- 16 novembre (1ère étape) : Départ depuis le port de Tipasa en direction de Mostaganem.
- 17 novembre (2e étape) : Trajet de Mostaganem à Ain Témouchent.
- 18 novembre (3e étape) : Boucle à Ain Témouchent.
- 19 novembre (4e étape) : Retour d’Ain Témouchent à Tipasa.