Par Lyès Ibalitène
Présentée en Algérie lors du dernier salon de l’automobile d’Alger, la nouvelle Audi A3 (03 portes) est allée faire un Alger-Oran en aller-retour, à l’occasion d’essais presse organisés le week-end dernier par Sovac, représentant de la marque aux anneaux. Une occasion de découvrir de près le véhicule et d’apprécier ses qualités dynamiques mises à l’épreuve de la route. Lequel véhicule aura, grâce au principe de la construction allégée si cher à Audi, perdu 80 kg.
Dynamisme et puissance
Avec la nouvelle A3, Audi étale une nouvelle fois sa différence faite d’un design singulier et de sportivité explicitement lisible sur les lignes de la compacte. Celles-ci font montre de contours plus racés, à tendance plus masculine et plus sportive. Ses flancs sont accentués par une très nette ligne Tornado le long des fenêtres et par une ligne dynamique qui s‘élance au bas des portières. Les zones tendues et sculptées, où tracés et lumière se font écho, donnent à l’Audi A3 l’allure compacte et puissante.
Nouvelle A3 adopte des phares avant redessinés pour apporter à la voiture plus de caractère alors que les rétroviseurs extérieurs ont été fixés sur la carrosserie des portières de sorte à participer à son design sportif. C’est le cas aussi pour les phares arrière effilés marque un prolongement sur la portière du coffre. La sensation de dynamisme et de puissance dégagée par la nouvelle A3 est renforcée sur cette même face arrière par le becquet intégré au toit.
Aérienne …
Routière si elle le désire
Des Toutes ces innovations versées au profit de la nouvelle Audi participent au confort et à l’agrément de conduite, comme nous avons eu à l’apprécier sur plusieurs des centaines de kilomètres sur l’autoroute est-ouest qui ont vu la compacte jouer à la routière sans dépaysement aucun. A bord de la version diesel 2.0 TDI de 143 ch, le couple généreux de 320Nm entre1750 – 2500 aura contribué à cet agrément. D’autant qu’à l’épreuve, ,il y avait aussi cette boîte automatique (S-tronic) à 6 rapports. Dommage toutefois que le régulateur de vitesse (en option) n’ait pas été de la partie sur ce long parcours où on ressent à certains moments la nécessité de détacher son pied de la pédale d’accélérateur.
Sur le registre des équipements, la nouvelle A3 est proposée chez Sovac en finition de base avec les airbags passager, conducteur et latéraux, l’anti-démarrage électronique, le contrôle électronique de stabilisation (ESC), le système d’aide aux stationnement à l’arrière, les freins de stationnement électrique, les feux arrière à LED, les fixations pour sièges ISOFIX, les glaces assombries, l’interface Bluetooth, MMI radio, les phares antibrouillards, le Xénon plus lave phares, les sièges avant réglables en hauteur, le toit ouvrant panoramique, les applications décorative et les jantes en aluminium 16 pouces. D’autres équipements seront disponibles sur les finitions Sensation et Addiction : Audi drive select (Sensation), Pack extérieur s line (Sensation et addiction), Jantes aluminium 17’’ et 18’’ (Addiction et sensation), Climatisation automatique (Addiction et sensation), Camera de recul (Sensation), Volant sport multifonction en style 3 branches aplati en bas (Sensation), Détecteur de pluie / lumière (Addiction et Sensation), Rétroviseur réglable jour et nuit (Addiction et Sensation).
Côté prix, la nouvelle Audi A3 est affichée à 2 955 000 DA en version 3 portes, alors que la version Sportback sera commercialisée à 3 650 000 DA.