Mais la configuration dont il est question n’aura duré qu’un trimestre, le temps que la nouvelle Symbol vienne, dès le mois de mars, prendre la place qui est sienne dans la gamme Renault Algérie et participer, comme attendu, au retour en force de la marque au losange.
Et ce n’est sans doute pas encore fini pour la Symbol. Bien au contraire, la berline la plus vendu en Algérie ces dernières années jouit actuellement d’une démarche marketing à plusieurs variantes qui met en évidence les ambitions de Renault Algérie tirer profit de ce véhicule jusqu’à la fin de l’année. Et c’est dans le cadre de cette démarche que des essais presse de la nouvelle Symbol ont été organisés la semaine dernière entre Alger et Bousaâda. L’occasion de redécouvrir une voiture nantie d’arguments encore plus convaincants et visiblement suffisants pour permettre à ce véhicule de trôner de nouveau sur le marché algérien. Ces arguments, ce sont la qualité, la fiabilité et le prix.
Parée de la nouvelle identité de la marque, la nouvelle Symbol est réellement nouvelle, affichant une face qui lui confère au plus de dynamisme et de modernisme. Comprendre que le losange sur la calandre a été agrandi et placé en position verticale pour être davantage mis en valeur dans un large bandeau noir souligné par des joncs chromés.
Sur le registre des équipements, la Symbol s’embourgeoise et offre plus de confort en accueillant le système de navigation Renault Media Nav avec un grand écran tactile, connectivité complète (USB, Bluetooth®), le régulateur et limiteur de vitesse et la climatisation automatique.
Sous le capot, la star des voitures en Algérie est proposée avec trois blocs au choix : l’éprouvé et reconnu 1.2 essence 16 v de 75 ch, le 1.6 MPI de 80 ch, offrant un excellent compromis entre l’agrément de conduite, et le 1.5 dCi 85 disposant d’un couple adapté : 200 Nm à 1 750 tr / mn, qui lui permet de se montrer vif dès les plus bas régimes.
A l’instar de sa devancière, Nouvelle Symbol est proposée en trois finitions, en l’occurrence l’Authentique, l’Expression et la Dynamique. Dès la finition Authentique, le client bénéficie de climatisation, de 2 airbags, d’ABS, de Radio MP3, de lève-vitres électriques avant, de verouillage centralisé ou encore de coques rétroviseurs ton caisse. L’Expression rajoute les antibrouillard, l’ordinateur de bord, les jantes en aluminium et les rétroviseurs électriques, alors que la Dynamique monte nettement plus en gamme en proposant la climatisation régulée, le Média Nav, le radar de recul et le régulateur de vitesse.