Par Lyès Ibalitène
Disons le d’emblée, l’usine Iris Tyres est un véritable joyau industriel où la technologie trouve pleinement son compte. A travers les quatre blocs que compte ce complexe érigé sur une étendue de 5,5 hectares dans la zone industrielle de Sétif, le processs donne à découvrir et apprécier un savoir-faire européen que le personnel algérien assume à un taux 100% local.
Et les journalistes invités jeudi dernier à voir de près ce process ne diront sans doute pas le contraire, eux qui sont agréablement surpris par ce projet qui augure d’ores et déjà d’un bel avenir pour la première usine algérienne de fabrication de pneus. Une « usine intelligente » qui mérite amplement sa mention et que dont les responsables se plaisent à le rappeler, preuve à l’appui, à chacune des étapes de la visite.
Objectif 4,5 millions de pneus par an
En fait, le complexe IRIS Tyres est le fruit d’un montage industriel sur la base d’un partenariat étranger constitué de références en matière de fabrication de pneumatiques, entre l’Allemagne, l’Italie, la Finlande et les Etats-Unis.
« Iris a travaillé sur un transfert de technologie d’excellence qui regorge des connaissances, compétences et des méthodes de production par des mains qualifiées 100% algériennes », insistera, le responsable Qualité chez IRIS Tyres, Amirat Boukhalfa. Autrement dit, le produit Iris est un produit fait par les Algériens en intégrant une technologie et un savoir-faire européen avec des normes mondiales.
Pour ce faire, Iris a investi 18 milliards de dinars dans le première phase de production, apprendra-t-on auprès du DG adjoint du groupe Iris, Djamel Guidoum. Cette phase concerne une production dont la capacité est estimée à 2 millions de pneus légers, utilitaires et semi-lourds par an. Elle augmentera « considérablement » de cadence pour atteindre les 4,5 millions de pneus par an lors de la deuxième phase. Quant à la troisième phase de production, elle sera celle de l’introduction du pneu lourd avec une capacité annuelle de 400 000 unités.
Pour sa phase de démarrage, ce complexe a, selon ses responsables, permis la création de 500 emplois, dont 80 cadres, 120 agents de maîtrise et 300 agents d’exécution. Ces derniers tablent sur 1 300 emplois dans un délai de cinq ans.
Entre marché local et exportation
Les dirigeants de l’usine comptent sur un marché local porteur pour la seconde monte à travers les réseaux des distributeurs de pneus, grossistes, détaillants et le marché grand public, mais aussi sur des partenariats avec les usines d’assemblage automobile installées en Algérie, pour les doter de pneus de première monte. « Des négociations ont déjà été entamées, et elles sont à un stade avancés », nous fait-on savoir, tout en insistant sur les dividendes que peut procurer le pneu « Made in Algéria » sur l’intégration locale dans le cadre de l’industrie automobile.
Mais les ambitions d’Iris ne s’arrêtent pas au seul marché local, et le groupe prévoit d’exporter une partie des pneus fabriqués à Sétif.. « Une partie de la production du complexe sera dirigée à l’exportation avec un taux de 50 % durant les 5 années à venir », précise-t-on à ce propos.
Un marché local et un autre d’exportation qui pourront compter sur les produits d’une usine qui a placé la qualité et la sécurité au centre de ses priorités, tient à préciser M. Boukhalfa. « La qualité et la sécurité sont au cœur de la réflexion et nous avons tout mis en place, plus de 320 points de contrôles pour chaque pneu. Au sein du laboratoire de recherche de développement, des tests s’effectuent au quotidien grâce à un matériel très sophistiqués et ceci dans le but de fournir un pneu conforme aux normes internationales et complètement sécurisé ».
«Recherche et développement durables»
Dans ce laboratoire équipé des dernières technologies conçues au profit de l’industrie des pneus, de jeunes ingénieurs algériens s’affairent à tester la fiabilité, la sécurité et la robustesse du produit. Ces derniers travaillent aussi sur « le volet recherche et développement durables pour les futurs pneus de la marque », teint-on à souligner leur responsable, ajoutant que ce laboratoire, qui est une structure importante au sein du complexe, a plusieurs missions. Il citera le choix de la matière première, le contrôle des mélanges mixés et la recherche et développement de nouvelles recettes.
En outre, le pneu by Iris bénéficie d’installations qui permettent de le tester dans différentes conditions de roulage, à travers des essais qui portent sur l’efficacité du freinage, le bruit, la consommation de carburant, l’usure, la résistance à haute vitesse et la durabilité distance pour assurer une qualité supérieure au petit budget. Et de petit budget, les pneus Iris proposent des prix étudiés en fonction du marché, qui démarrent à 4 000 DA pour la plus petite des dimensions proposées, nous fait-on savoir sans trop vouloir s’étaler sur ce chapitre, dans la mesure où la politique des prix n’a pas été encore définitivement dégagée, justifie-t-on. On ajoutera néanmoins qu’en termes de positionnement, « IRIS est un pneu « Premium » qui allie parfaitement le meilleur rapport Qualité/Prix du marché. Ce produit est disponible depuis quelques jours sur plusieurs régions du pays et les retours sont très positifs.
Nos interlocuteur se réjouissent, par ailleurs, qu’Iris ait « passé récemment avec succès un audit portant sur le système de management de la qualité et la conformité de production qui a permis à l’usine de Sétif « d’obtenir une certification délivrée par un organisme étatique européen ». De plus, le premier fabricant algérien de pneus travaille actuellement sur la base d’un un système de management de qualité et de l’environnement selon l’ISO 9001 :2015 , ISO 14001 : 2015 et IATF 16949 : 2016. Cette dernière est dédiée à l’industrie automobile.
A noter, enfin, qu’Iris a déjà fait connaître la qualité de son produit à travers la participation, en juin dernier, à la foire Automechanika à Dubaï. L’entreprise prépare actuellement sa présence à la Citexpo Shangai, au mois d’août, ainsi qu’au Sema Show Las Vegas USA au mois de Novembre.
Ces participations seront suivies par d’autres sorties extra-muros à travers lesquelles Iris espère « décrocher des contrats à l’international et de présenter le pneu 100% Algérien dans des évènements incontournables », souligne le DG adjoint du groupe.